Sternes, Bernache, Tadorne, Eider
Sternes Caugeck (Sterna caugek) Sandwich Tern
Longueur 41-42 cm, envergure 85-89 cm.
Elle est plus grande et plus forte que la pierregarrin, avec un long bec assez fin, noir à pointe jaune, des pattes noires assez hautes. Les colonies peuvent être très denses. Les gagnages sont parfois situés à 25 km de la colonie. Elle pique d'une hauteur d'environ 10 m et ses plongeons durent jusqu'à 3 secondes.
Crèche : la formation de crèche est bien connue chez les Caugeck, mais surtout dans les grandes colonies. Les jeunes qui se rassemblent sont surveillés par des adultes la première semaine et ensuite ils sont laissés seuls mais nourris. la crèche comporte des jeunes du même age, il peut donc y avoir plusieurs crèches. Il hiverne dans le sud de l'Europe et en Afrique.
Sterne pierregarin (Sterna hirondo) Common Tern
Longueur 34-36 cm, envergure 73-77 cm. En nuptial : calotte noire, pattes rouges, bec rouge à pointe noire.
Oiseaux grégaires. Elles ne se posent pas sur l'eau à par pour la toilette. Elles se nourrissent de petits poissons près de la surface, insectes, crustacés, mollusques, vers marins. Les couvées se composent en général de 3 oeufs. Les poussins nidifuges rampent hors du nid et se cachent sous la végétation peu de temps après la naissance..
Sterne arctique (Sterna paradisaea) Arctic Tern
Elle ressemble à la sterne pierre garrin, mais son bec est rouge carmin sur toute la longueur, plus court et plus fin, ses pattes sont très courtes, la queue est plus longue et plus échancrée.
La 1er reproduction à lieu à 3-5 ans mais surtout à 4 ans. L'incubation est assurée par les 2 adultes mais la femelle prend la plus grande part dans la journée et couve aussi la nuit.
Bernache cravant (Branta bernicla)
C’est la plus petite de nos oies. Elle n’est présente en France que l’hiver, sur le littoral. Elle est protégée depuis 1962. Ces effectifs se sont effondrés dans les années 60, à cause de la régression des zostères, plantes marines qu’elle consomme. Depuis 1972 sa population remonte. Elle consomme aussi les algues vertes. Elle niche en Sibérie. Les années où il y a prolifération de Lemmings (petit rongeur), sa reproduction est beaucoup plus abondante, les prédateurs ont largement de quoi se nourrir et prélèvent moins les couvées de bernaches !
Quand elles repartent nicher dans le nord, elles arrivent alors qu’il y a encore de la neige. Elles vont commencer à couver en vivant sur leurs réserves. La saison est très courte, il ne faut pas perdre de temps. C’est pour cela qu’il ne faut pas les déranger quand elles sont encore chez nous, elles doivent faire des réserves de graisses.
Tadorne de belon (Tadorna tadorna) Brent Goose
Protégé depuis 1962. C’est un canard assez particulier, le mâle et la femelle sont pratiquement identiques, alors que chez les autres canards, les femelles doivent être de couleurs discrètes pour la nidification au sol. La raison : la femelle tadorne couve dans une cavité, souvent un ancien terrier de lapin, elle peut donc avoir des couleurs vives comme le mâle.
Autre particularité : la migration de mue, après la reproduction, les adultes laissent les jeunes ados sur le lieu de reproduction, gardé par quelques adultes, et partent en mer de Wadden pour mer. Car pendant cette période, ils ne pourront plus voler, ils se regroupent donc en grandes quantité sur des immenses vasières, pour se protéger mutuellement.
Les crèches (rassemblement de jeunes gardés par quelques adultes) ne semble pas volontaires chez le tadorne et résultent souvent de conflits en familles, lorsque les territoires sont trop proches, les jeunes se mélangent. Il arrive qu’un couple ne soit plus de jeunes alors qu’un autre en a plein ! Il semble que les parents ne savent pas reconnaitre pleurs petits !
La seule différence entre mâle et femelle, c’est ce tubercule rouge à la base du bec, que le mâle porte en période de reproduction.
Petite histoire : sur l’île de Chausey, au large de la baie du Mont saint Michel, juste après la naissance, les parents emmènent leurs petits dans la baie, soit un périple de 25 km à la nage ! Il leur faudra parfois 15h00 de trajet !
Pourquoi ? Les vasières de Chausey ne possèdent pas les vers marins nécessaires pour l’alimentation des jeunes.
Eider à duvet (Somateria mollissima) Common
Canard marin plongeur. Ses plongées durent jusqu’à 78 secondes jusquà 15-20 m de profondeur, pour pêcher des mollusques bivalves : moules, gastéroposes, céphalopodes, crustacés suivant les saisons. Il avale les coquillages en entier, on ne peut qu’admirer la puissance de broyage et de dissolution stomacale qui réduit chaque jour des centaines de coquillages indigestes !
Le duvet de l’Eiders est très recherché par les habitants des pays nordiques.
La femelle se nourrit peu pendant l’incubation des œufs voir plus du tout à la fin, elle peut perdre presque 1kg. Les petits sont amenés à la mer juste après leur éclosion, parcourant parfois 600 m à 1 km. Les jeunes Eiders volent à l’âge de 65-75 jours, ils sont souvent laissés à eux-mêmes, car la canne a besoin de reprendre des forces. Ils sont alors adoptés par d’autres femelles et forment des crèches. Ils font aussi des migrations de mue, pour aller sur des zones tranquilles.