Oiseaux marins : Pingouin, Macareux, Guillemot
Pingouin torda (Alca torda) Anglais : Razorbill
Alcidé.espèce protégée. C’est l’oiseau le plus rare et le plus menacé des oiseaux marins nicheurs de France. Jusqu’au début du XX s, il a été l’objet d’une exploitation importante (œufs, chasse) et de massacres. Il a été ensuite protégé par la loi et ses effectifs sont remontés pour atteindre 500 couples en 1960. Pour de nouveau s’effondrer, à cause des captures dans des filets de pêche, du dégazage et des marées noires. Il ne restait que 41-45 couples en 2010. Ce qui le rend en danger critique d’extinction en France. C’est le seul pingouin du monde, les autres sont des manchots et ne volent pas.
Guillemot de troïl (Uria aalge) Guillemot
La population nicheuse française compte de 250 à 320 couples, un chiffre plutôt stable sur les dix dernières années. Elle était autrefois beaucoup plus abondante. Un déclin très marqué a eu lieu entre 1950 et 1980, avec par exemple plusieurs milliers d’oiseaux aux Sept îles en 1947 mais seulement 25 couples 40 ans plus tard ! Le pétrole de l’Erika en 1999 a tué près de 100 000 guillemots.
Aujourd’hui les effectifs remontent tout doucement avec 311-327 couples en 2010.
la forme bridée n'est pas une espèce à part, mais elle est rare.
Les bébés sont bien cachés parmis les adultes !
Guillemot à miroir (Cepphus grylle) Islande
Il niche sous les blocs rocheux, en couple isolé ou en petite colonie lâches.
Guillemot de Brünnich (Uria lomvia) Il niche dans les falaises en petit nombre avec les Guillemot de Troïl. Il ressemble beaucoup au guillemot de Troïl, la différence la plus visible c’est le trait blanc sur le bec.
j'ai pris ceux la en Islande
Macareux moine (Fratercula artica) Puffin
Espèce protégée. C’est le plus petit des alcidés. Il pond son unique œuf dans un terrier. Les sept iles (22) hébergeaient plusieurs milliers d’individus à la fin du XIX siècle, mais il a été massacré lors de parties de chasse « sportives » ! L’archipel est mis en réserve en 1912, et ses effectifs remontent (7000 couples en 1950, 10 000 en France). Puis il subit une nouvelle baisse très importante ‘marées noires, filets de pêche…) pour atteindre 142-213 couples en 2010. Ses plongées durent en moyenne 20 à 30 s, voir plus. Ils privilégient la colonne d’eau située dans les 30 m en dessous de la surface et s’aventure rarement en dessous de 60 m, mais il est plus alaise à 10 m de profondeur. Comme tous les alcidés, les os de ses ailes sont plus denses, ce qui l’aide à s’immerger, ils sont également aplatis, ce qui leur donne un meilleur angle d’attaque lorsqu’ils volent sous l’eau.
Macareux devant son terrier
Sur l’île Farnes en Angleterre, un petit groupe de mouettes s’est spécialisé dans l’attaque de macareux pour leur voler les poissons quand ils rentrent au nid nourrir leur petit.