Echasse, Avocette, Spatule
Echasse blanche (Himantopus himantopus) Anglais : Black-winged Stilt
Espèce migratrice, ces principaux quartiers d'hivernage sont situés en Afrique de l'Ouest. L'espèce est apparue en Bretagne en 1965, où elle a commencé à nicher par le sud. L'espèce n'est menacée ni en Europe ni en France.
Les échasses sont très territoriales et agressives sur leur lieu de reproduction, aucune autre espèce n'a le droit d'être là et elles se bagarrent souvent.
Il n’y a pas que des bagarres territoriales, les échasses font aussi des « réunions dansantes » sur le site de reproduction. Elles se mettent en cercle, fléchissent et tendent les pattes, volettent e bondissent sur place, déploient les ailes en exhibant leur dessous noir, claquant du bec, s’envolent soudain en criant puis reviennent à leur ballet nuptial. Ici c’est sans doute le cas (source : Paul Géroudet).
Avant l'accouplement, le mâle fait le tour de la femelle en faisant semblant de faire sa toilette, pendant que la femelle attend le cou tendu, et après l'accouplement le couple croise son bec comme une sorte de bisou !
Pendant les jours qui suivent la naissance, les jeunes ne régulent pas bien leur température et sont obligés à aller régulièrement se réchauffer sous les ailes des parents, c'est très amusant à voir, les pattes pendent sous le parent
Avocette élégante (Himantopus himantopus) Black-winged Stilt
La plupart des colonies se sont développées depuis 1970. En Bretagne, les 1ières implantations ont été notées en 1979. L'avocette occupe presque essentiellement des habitats artificiels pour la reproduction, comme les marais salants, en activité ou non, mais aussi des mares.
Spatule blanche (Platalea leucorodia) Spoonbill
Les effectifs hivernaux sont de l'ordre de 500 individus. La population nicheuse française a montré une forte croissance récente, puisqu'elle a triplé dans les années 2 000, mais elle reste toutefois relativement réduite avec un peu plus de 450 couples. L'espèce est protégée et elle est considérée comme vulnérable à l'extinction en France, aussi bien en reproduction qu'en hivernage.