Limicoles : Chevaliers et Bécasseaux
Chevalier gambette (Tringa totanus)
Il est très discret en période de reproduction et niche au sol dans une végétation assez haute, il est donc difficile à recenser. Il niche au sud de la Bretagne, mais avec peu de couples.
Gambette, parce qu’il a de belles pattes rouge !
Gambette à gauche et arlequin à droite
Chevalier guignette (Actitis hypoleucos) Common Sandpiper
On le reconnait à ses bretelles et à sa façon de hocher tout le temps la queue. De passage, il hiverne surtout en Afrique.
Combattant varié (Philomachus pugnax) Ruff
Les effectifs migrateurs observés en France ont fortement diminué depuis la fin du XX siècle, passant de dizaines de milliers à quelques centaines d’individus. En 2010, il n’y avait pas de preuve de nidification en France, comme en 2008 et 2009.
Il présente un dimorphisme sexuel saisonnier très important, le mâle porte une grande collerette de plumes de couleurs variables, suivant leur statut. Les parades nuptiales ont lieux sur un endroit rituel appelé « arènes ».
en 2004, des chercheurs ont fait une étonnante découverte (grâce à l’ADN) : il existe des mâles qui ont l’apparence d’une femelle (1% des mâles) ! Ces mâles féminins sont plus petits et vont présenter cette apparence toute leur vie, ils sont acceptés par les autres mâles. Alors pourquoi cette stratégie ? Pour s’accoupler en toute discrétion, sans combat, quand une occasion se présente ! c’est un cas extrêmement rare dans le monde animal, à ce jour, cela n’avait été observé que chez un crustacé isopode !
Chevalier aboyeur (Tringa nebularia) Greenshank
Vieilles forêts de conifères, près de l'eau. En migration, lacs et étangs, et côtes basses, le plus souvent isolément, ou en petits groupes. Vif, il pêche des alevins en courant. L : 30-34 cm. E : 55-62 cm
Bec long et gros, plus ou moins arqué vers le haut, pattes gris verdâtre.
Chevalier arlequin (Tringa erythropus)
Visiteur d’hiver, il hiverne dans le sud de l’Europe et en Afrique. Il est plus élancé que le chevalier gambette, pattes un peu plus longues et bec plus fin à pointe légèrement arquée, rouge à la racine du bec. En nuptial il devient pratiquement noir.
A gauche un chevalier gambette et à droite un chevalier arlequin
Les bécasseaux (limicoles)
Bécasseau minute (Calidris minuta) Little Stint
Visiteur d’hiver. Il est moins commun au printemps qu’en automne, son trajet de remonté est plus oriental. Il est souvent en compagnie des bécasseaux variables, et il est plus petit qu’eux. Il a une activité fébrile et un picorement acharné. Il possède le bac le plus court des bécasseaux.
Bécasseau variable (Calidris alpina) Dunlin
C’est un visiteur d’hiver, il ne niche pas en France. En période de reproduction, il a une tâche noire sur le ventre.
Bécasseau sanderling (Crocethia alba) Sanderling
Visiteur d’hiver, sur le littoral. Il se nourrit de façon caractéristique, en rapides aller-retour parmi les vagues. Très clair en plumage d'hiver.
Bécasseau violet (Calidris maritima)
Côtes, toundra rocheuse, marais des montagne dénudées, jusqu'à la limite de la zone enneigée. En migration et en hivernage : côtes rocheuses, souvent en compagnie des tournepierre à collier.
Bécasseau cocorli (Calidris ferruginea) Curlew Sandpiper
En passage migratoire, peu commun.
Bécasseau maubêche (Calidris canutus) Knot
En passage migratoire. Limicole à courtes pattes et corps trapu. Plus grand et plus court que le bécasseau variable.