Les Insectes
La photo macro fait parfois découvrir un monde invisible à l'oeil nu
Les papillons
Les papillons de nuit
Le Moro sphinx (Macroglossum stellatarum)
C'est un papillon très spécial. Officiellement c'est un papillon de nuit, mais il vole de jour ! Il réside en permanence dans les pays du pourtour méditerrannen, et il essai de coloniser chaque printemps le nord de l'Europe, mais l'hiver lui est fatal, sauf dans le sud de la France où il arrive à hiberner. Il pond sur les Gaillets. On le reconnait facilement grâce à son vol, comme un oiseau colibri. Il fait du 50 km/H, fait du sur place, peut voler en marche arrière et fait des loopings ! Il se ravitaille en vol, il arrive à toute vitesse au dessus d'une fleur, fait du vol stationnaire à 2 cm, ses ailes battent jusqu'à 75 battements par seconde, il déploie sa trompe de 2,5 cm pour aspirer le nectar. La nuit il se repose dans le trou d'un vieux mur, sous des tuiles, où il va sombrer dans un sommeil très profond, comme en hibernation (le colibri fait pareil !). Le matin, pour se réchauffer, il fait doucement frissonner ses ailes et passe en quelques secondes de 9 à 34 ° !
Gazé (Aporia crataegi)
Oeufs de Gazé
Un Machaon (Papilio machaon), sa chenille et après sa métamorphose
La chenille (ici la 2ième génération) se fixe à une branche en septembre. Elle se transforme en chrysalide, elle va passer tout l'hiver comme ça. Fin mai suivant, le papillon sort de la chrysalide. Il va mettre quelques heures à se détendre et grandir puis à sécher, avant de s'envoler. C'est un très beau spectacle !
Zygène
Ecaille chinée (euplagia quadripunctaria)
Demi-deuil (Melanargia galathea)
Sylvaine (Ochlodes venatus)
Robert le diable (Polygonia c-album)
Paon du jour
Aurore ( Anthocharis cardamines)
Carte géographique
Belle dame (Vanessa cardui)
Azuré
Le Flambé ( Iphiclides podalirius ), Turquoise , Citron et les autres
Les Mantes, en premier Mante religieuse (Mantis religiosa), j'adore leur drôle de tête
puis : Rivetina baetica
Quelle est la différence entre criquet et sauterelle ?
les criquets ont des antennes courtes et les sauterelles des longues antennes
Les criquets
Criquet ensanglanté (Stethophyma grossum)
Les sauterelles
La grande sauterelle verte
Les punaises
Les Coccinelles
Larve de coccinelle
Lucane cerf-volant mâle (Lucanus cervus)
Mouche scorpion (Panorpa communis) , sa tête est vraiment étrange, il n'y a que la photo macro qui peut la révéler
Bourdon, guêpe et mouche
Les charançons
Chrysope (Chrysoperla carnea)
Bel insecte avec son oeil d'or et utile, il est mange des pucerons !
Crache sang, Méloé proscarabaeus , Cantharis rustica
Araignée crabe (Misumena vatia)
Ce n'est pas un insecte, puisque c'est un Arachnide. C'est la seule araignée que j'aime bien et que je photographie !
Les libellules
Libellule déprimé (Libellula depressa )
Mâle : bleu. Femelle : jaune
Demoiselle
Caloptéryx
Leucorrine à large queue (Leucorrhinia caudalis)
Dans la Brenne, libellule très rare, face blanche, abdomen noir et bleu chez le mâle et noir et jaune pour la femelle, très élargi au bout.
Larve de libellule, la première partie de la vie de la libellule se passe sous l'eau à l'état de larve. Les larves sont des prédatrices, qui capturent leurs proies avec leur labium (lèvre inférieure) transformé en pince articulée, le "masque", qu'elles projettent à la vitesse de l'éclair. La métamorphose en libellule adulte, la mue imaginale, se déroule au-dessus de l'eau, souvent sur les plantes, la nuit ou au petit matin.
Naissance d'une libellule, elle passe la 1ière partie de sa vie dans l'eau, parfois plusieurs années pour certaines espèces. Puis se fixe dans la végétation hors de l'eau, pour commencer sa transformation. La larve sort de l'exuvie, se détend, sèche puis s'envolera en libellule adulte, c'est un moment très dangereux, un coup de vent, un prédateur et se sera fini pour elle.
Insectes aquatiques
Dytique (Acilius sulcatus) 16-18 mm. Coléoptère, les adultes transportent une provision d'air logée sous les élytres. Pour renouveler cet air, ils remontent à la surface, l'abdomen en avant. Ils volent surtout la nuit. Adultes et larves prédateurs. Ils possèdent de fortes mandibules qui servent à inoculer un poison dans la proie pour paralyser et dissoudre ses organes internes ! Il pond ses oeufs à terre en tas.
Notonecte, punaise aquatique qui nage sur le dos. La réserve d'air est tenue parmi les fins poils qui garnissent le ventre et sous les hémélytres (ailes antérieures). Pour changer l'air, l'insecte pique la pointe de son abdomen à travers la surface de l'eau.
Phrygane . A l'état adulte c'est un petit insecte volant. La larve vit dans l'eau, et fabrique un fourreau moblie de soie, recouvert de différents matériaux.