Les oiseaux d'eau douce
Guifette moustac (Chlidonias hybridus)
Lacs, étangs, rives des cours d’eau et marais. Visiteuse d’été, elle hiverne en Afrique et par endroits autour de la Méditerranée.
Les guifettes différent des sternes par leur vol plus aisé. Elles se nourrissent en piquant à la surface de l’eau pour y piquer des insectes, elles plongent rarement. Elles nichent en colonie en eau douce peu profonde.
Longueur : 24-28 cm, envergure : 57-63 cm
Râle d’eau (Rallus aquaticus)
Considéré comme non menacé à l’échelle européenne, comme à l’échelle française. Il reste géographiquement localisé en Bretagne. C’est surtout la destruction des habitats humides très spécifiques du Râle d’eau qui constitue une réelle menace à court terme, particulièrement les zones humides de petite taille. Il fait un bruit de cochon qu'on égorge ! On le reconnait bien comme ça, car il est très discret et difficile à voir.
Oies cendrées (Anser anser) Greylag Goose
L’Oie cendrée est l’ancêtre de nos oie domestiques. En France, elle est présente en hiver dans de nombreuses zones humides. Par contre il n’y a qu’une petite population nicheuse (170 couples environ).
Oie du canada (Branta canadensis)
Cigogne (Ciconia ciconia) White Stork
Chose curieuse, j’ai assisté à une scène de prédation d’un nid par une autre cigogne.
Une cigogne (un mâle ?) est arrivée sur un nid et à méthodiquement tué les 4 bébés cigogne et les a balancé hors du nid !
Je n’avais jamais vu ce genre de prédation chez un oiseau. Est-ce qu’elle voulait récupérer le nid ou la femelle, ou il n'y avait plus assez de nourriture ? mystère.
Grue cendrée (Grus grus) Crane
Elle niche dans les tourbières et les marais de la taïga, dans les roselières des lacs, mais principalement dans les régions désertes. Migratrice, elle traverse par milliers la France surtout en novembre et avril. Sa dans nuptiale est généralement exécutée au printemps. Elle se nourrit de végétaux, de graines et d’insectes.
Grue cendrée du parc du Marquenterre (baie de somme), elle n’est plus sauvage, puisqu’elle y est arrivée blessée il y a 20 ans !
Cygne tuberculé (Cygnus olor)
Avec un cygne noir
Foulque macroule (Fulica atra) Coot
Rallidé. Pour la nidification, elle choisit des plans d’eau ou cours d’eau lents, peu profonds et richement pourvus de végétation, dont elle se nourrit
La progression de la foulque en Bretagne est conforme à sa phase d’expansion en Europe depuis le début du XX s
Gallinule poule d’eau (Gallinula chloropus) Moorten
C’est une espèce quasi cosmopolite dans le monde. Lors de la reproduction, elle est très peu exigeante quant à son habitat, pour peu qu’elle trouve une pièce d’eau, même de superficie modeste