Les mammifères terrestres et mammifères marins
Ecureuil roux (Sciurus vulgaris) Anglais : Squirrel
Espèce protégée par la loi. Il semble en régression en France, en Angleterre il a pratiquement disparu à cause de l'écureuil gris (d'origine d'Amérique du nord) qui a été introduit et qui a progressivement pris sa place, il est porteur sain d'un virus qu'il peut passer à l'écureuil roux et il y a concurrence alimentaire.
L'écureuil roux a un pelage de couleur variable, rouge, brun ou métallique. Il porte en hiver un pinceau de poils sur les oreilles (ce que n'a pas l'écureuil gris). Il n'hiberne pas, et fait des provisions qu'il cache pour l'hiver. Il utilise 3 types de gîtes : les nids d'hiver et d'été, tous 2 construits à base de végétaux, branchages et feuilles, dans la couronne des arbres (une sphère creuse de 20 à 50 cm de diamètre), ainsi que des cavités dans les troncs. Les nids d'hiver ou de femelle possèdent une ouverture de 5 à 8 cm, qui est obturé en cas d'absence du propriétaire ou lors de grand froid. Il se nourrit de noisettes, noix, graines diverses, cynorrhodons ...
Renard roux (Vulpes vulpes) Red fox
Ordre des carnivores, famille des canidés
Bien joli animal, dommage qu'il soit souvent classé "nuisible" dans notre pays, alors qu'il est très utile, il chasse une quantité importante de rongeurs. Son régime alimentaire est aussi varié, fruits, insectes, tout ce qu'il trouve et n'a besoin que de 600 calories par jour. De plus on a rien à craindre de lui, il ne porte pas la rage, elle a été éradiquée en France.
Il n'est pas de chez nous, mais juste pour le plaisir : le renard arctique, pris en Islande. Il était en train de muer, l'hiver il est blanc et l'été marron.
Biche, femelle du cerf élaphe (Vervus elaphus)
En Brenne, quand les étangs sont bas, les biches viennent manger la végétation au bord de l'eau.
Hérisson (Erinaceus auropaeus)
Espèce protégée par la loi. Les anglophones le nome "hedgehog", ce qui veut dire littéralement "le cochon des haies", sans doute à cause de ses grognements !
Les photos qui suivent sont des hérissons que j'ai soignés. J'en ai eu plusieurs, des bébés (3 jeunes pendant 3 mois, et 2 jeunes pendant 2 mois), des adultes malades ou blessés.
Leur nourriture en captivité : pour les jeunes : d'abord des biberons de lait de chèvre bio, petit pot de carotte, puis pâté pour chat, croquettes, haricots verts cuits, tomates, œufs, pommes, poires, fraises ... vitamines. Et pour les adultes juste du pâté et croquettes.
J'ai eu aussi une femelle adulte en soins, elle avait des problèmes respiratoires. Puis elle s'est mise à gonfler, le véto lui a fait une échographie, elle faisait une rétention d'urine. elle a eu le droit à une ponction dans la vessie, ça l'a sauvé. Je l'ai relâché après 3 semaines de soins.
15 jours plu-tard, un soir, elle est revenue me voir, elle faisait encore du bruit en respirant, je l'ai gardé pour essayer un autre traitement antibiotique, mais le lendemain matin elle était morte ! J'étais très déçue et très triste. c'est curieux qu'elle soit revenue vers moi pour que je l'a soigne, mais il était trop tard.
Si vous trouvez un hérisson en plein jour c'est qu'il a un problème, ce n'est pas normal.
Un hérisson doit faire minimum 500g à l'automne s'il veut survivre à l'hibernation, s'il fait moins il mourra faute de réserve de graisse. C'est un carnivore, il mange des insectes et des vers de terre, et l'hiver il ne trouve pas suffisamment de nourriture donc il doit dormir. En général, les petits d'une nichée tardive ne survivent pas à l'hiver, ils n'ont pas suffisamment de réserve. Les derniers hivers trop doux les ont perturbés, certains n'hibernent plus mais c'est très dur pour eux. Ils ont peu de chance de survivre, il faut les aider en leur donnant des croquettes et du pâté pour chat tous les soirs, et de l'eau.
Une très bonne adresse pour des conseils sur les soins des hérissons :
www.herisson.eu
03-22-09-21-03
Chevreuil (Capreolus capreolus) Roe deer
Classe : mammifère, groupe ondulé, famille cervidé.
On appelle la femelle chevrette, le bébé faon jusqu'à 3 mois. Ensuite c'est un chevrillard jusqu'à un an. Le mâle adulte est un brocard.
Le cri du chevreuil est un aboiement rauque. Il est capable de faire des bonds en longueur de 4 m, voir plus, et des bonds en hauteur de 2 m. Sa vue n'est pas très performante, par contre l'odorat et l'audition sont très développés. Le mâle arbore (en dehors des bois) un miroir en forme de haricot tandis que la femelle montre un miroir en forme de coeur avec en plus une touffe de poils clairs, faisant penser à une queue.
La reproduction du chevreuil est l'ovo-implantation différée : après la fécondation en été, les oeufs fécondés, au lieu de s'implanter dans la paroi utérine, cessent de croître et stationnent dans la trompe pendant 5 à 6 mois.
Chevreuil de plaine et chevreuil forestier : ce ne sont pas 2 espèces différentes mais 2 types de chevreuils de la même espèces, fréquentant des milieux tout à fait opposés, et développant des comportements assez différents, du à une adaptation récente.
Ours brun
Photographié en Slovaquie, en affut.
Belette (Mustela nivalis) Weasel
Ordre des carnivores, famille des mustélidés.
C'est incroyable de voir la taille des proies qu'elle chasse (en majorité des rongeurs) ! Sa nourriture quotidienne représente environ le tiers de son poids chaque jour, et quelques heures sans nourriture peuvent suffire pour la tuer. Contrairement à une croyance assez répandu, les belettes ne saignent pas leurs proies.
C'est le plus petit de nos carnivores, elle mesure entre 17 et 20 cm, pour un poids de 58 à 100 g. Une femelle peut se faufiler dans un trou de 2 cm !
Sa taille est très variable suivant les régions où elle vit, celle vivants vers le sud étant plus grandes ! curieux !
Les femelles mettent bas 1 ou 2 portées par an de 4 à 6 jeunes, qui naissent dans un nid souterrain.
Sanglier (Sus scrofa)
Photographiés en Brenne
Les mammifères marins
Phoque gris (Halichoerus grypus)
1952 : 1er arrêté ministériel qui établit l'interdiction de le chasser.
1973 : la première naissance prouvé à été signalé. Il y a 2 colonies en Bretagne : archipel de Molène et les Sept Iles.
A la naissance, les jeunes ont une fourrure blanche immaculée, d'où leur nom "blanchon". Après 3 semaines, c'est le sevrage, leur pelage devient imperméable et gris clair. Les mâles font en moyenne 207 cm pour 233 kg, et les femelles : 180 cm et 155 kg.
J'ai pris ces photos en Ecosse.
Phoque veau marin (Phoca vitulina)
Longueur : entre 1,50 m à 2 m. Il est protégé depuis 1972 en France.
Il reste sous l'eau en moyenne 5 à 6 mn, jusqu'à 20 m et peut descendre jusqu'à 100 m de profondeur maximum. Il peut sommeiller dans l'eau, il revient par intermittence à la surface, sans même se réveiller. Avant de plonger, il expire pour abaisser la pression et réduire de 80 à 90% la quantité d'azote susceptible de se dissoudre dans les tissus. le rythme cardiaque ralentit, passant de 80 à 10 pulsations par minute.
Sa reproduction est dite "d'ovo-implantation différé" caractérisé par une période de latence embryonnaire (3 à 4 mois). La femelle n'a qu'un jeune qui nait avec un pelage gris, il est capable de nager quelques heures après sa naissance. Le sevrage (au bout de 4 semaines) sera brutale, le jeune devra apprendre à se nourrir seul du jour au lendemain !
Lapin de garenne (Oryctolagus cuniculus)
Famille : Léporidés. Reproduction : 3 à 5 portées par an, maturité à 4 à 5 mois. Statut : liste rouge nationale, quasi menacée, chassable, voir nuisible !
On le distingue par sa tache rousse sur la nuque. Depuis 60 ans les lapins de garenne sont régulièrement décimés par la myxomatose. C'est une maladie d'origine d'Amérique du sud. En 1952, un professeur en médecine français a inoculé le virus à des lapins de sa propriété en Eure et L'Oire, en espérant réduire leurs effectifs. Résultat : en 2 mois, 90% des lapins sont morts ou malades! En quelques mois, l'épizootie gagne toute la France. La propriété était close, mais on s'est aperçu que le virus était transmis par des mouches et des moustiques. En 1955, on estimait que 90% à 98 % des lapins de garenne ont été décimés en France. L'Europe sera rapidement contaminée aussi.
Chaque matin, le lapin de garenne mange ses crottes directement à la sortie de son derrière ! En fait ce ne sont pas des crottes mais des « caecotrophes », des petites billes brillantes que l’on ne trouve pas dans la nature comme les autres crottes de lapin. Les caecotrophes sont des petites pilules vitaminées et bourrées de protéines. A la sortie de l'intestin se trouve une poche, où des bactéries spécialisées vont transformer l’herbe très pauvre que le lapin mange, en une pâte à haute teneur en matières azotées et riche en vitamines.
Ragondin (Myocastor coypus)
Famille : Myocastoridés, Rongeur, "nuisible", chassable.
Il est herbivore, il consomme des plantes herbacées, des rhizomes, des tubercules ...
Origine : Argentine, il a été amené en France pour des élevages, pour sa fourrure.
Différences avec le rat musqué : plus grand, moustaches blanches, tête allongée, oreilles plus grandes et plus visibles, dents orange et plus visibles, queue à section ronde.