Hérons et aigrettes
Héron pourpré (Ardea purpurea) Anglais : Purple heron
Très bel oiseau, pas facile à voir. Le héron cendré parait presque fade à côté de lui ! Il hiverne surtout en Afrique subsaharienne et aussi en Afrique du nord, il revient en France entre mars et août.
Il est irrégulièrement réparti en Europe, où ses populations sont relativement mal suivies. Cette espèce a étendu son aire après 1940 en Europe centrale avant de connaitre une forte régression entre 1970 et 1990 (chute de 50% dans 8 pays) due à la sècheresse en Afrique.
L’espèce présente un statut de conservation favorable en France, mais défavorable en Europe suite au déclin de ses populations orientales.
Bihoreau gris (Nycticorax nycticorax) Night Heron
En période nuptiale, l’adulte possède 2 longues plumes blanches sur la nuque. Oiseau nocturne ou crépusculaire, mais on le voit aussi de jour. Il affectionne les marais boisés denses. Il niche souvent à côté des hérons cendrés et aigrette garzette.
Héron à forte répartition mondiale. En France il a connu de fortes fluctuations, avec des chutes d’effectifs surprenant, puisque le nombre de colonies augmentent en même temps.
Il est en très forte régression dans toute l’Europe à cause de la disparition des zones humides et de la diminution de ses ressources alimentaires.
Scène de pêche, que j'ai vu qu'une fois, puisqu'il est plutôt crépusculaire ou nocturne, il fallait qu'il nourrisse ses petits
Jeunes déjà volants et jeunes encore au nid
Les jeunes de 1iere année à la sortie du nid sont tout mouchetés.
la seconde année le dos devient gris foncé uniforme et il reste des couvertures de type juvénile avec mouchetures.
Blongios nain (Ixobrychus minutus)
L 33-38 cm E 49-58 cm
Roselières, étangs à végétation abondante
Visiteur d’été, hiverne en Afrique, se nourrit de poissons, grenouilles, insectes, nid dans les roselières.
Il est très petit, de la taille du pigeon.
Le Crabier chevelu (Ardeola ralloides)
Intermédiaire par la taille entre le Blongios nain et le garde bœuf. Le trait dominant pour l’espèce est sa discrétion, c’est surtout aux premières heures du matin et au crépuscule qu’il s’anime, et pas du tout la nuit.
Habitat : marais, mares, prairies inondées, rives des étangs, les sites alimentaires dans les eaux peu profondes.
Il se nourrit de petites proies : insectes, batraciens et poissons.
Les crabiers nicheurs s’installent avec un certain retard dans les héronnières déjà peuplées.
Il passe l’hiver en Afrique tropicale au nord de l’équateur.
Héron cendré (Ardea cinerea) Heron
Il a été considéré comme gibier royal jusqu’au XVIII siècle. Il est devenu nuisible à la fin du XIX et au début du XX siècle. Il a alors pratiquement disparu de toute l’Europe. Il abandonne son statut de nuisible en 1968 pour celui d’espèce gibier ! Il ne restait qu’une colonie dans l’Est de la France, qui essaimera lors de la 1ière guerre mondiale. Il est enfin protégé en 1974. Il recolonise la Bretagne en 1966.
La France possède aujourd’hui la plus grande population européenne et probablement mondiale. Record de longévité : 35 ans.
Nourrissage des petits, c'est très agressif
Gardebœufs (Bubulcus ibis)
Son nom vient de sa façon de suivre les troupeaux, il profite des insectes dérangés par les sabots. Avec le changement climatique il remonte vers le nord depuis quelques années. En 2007 il y avait plus de 14 000 couples nicheurs dont la moitié en Camargue. Il est sensible aux vagues de froid où il peut perdre une partie importante de ses effectifs. Premier cas de nidification en Bretagne en 2008.
Juvéniles. Je suis tombée par hasard sur cette petite héronnière, dans un bois, qui bordait une petite route. J’ai pris les photos, en restant sur la route, par un trou dans la végétation. Je précise, car les photos de nid sont souvent critiquées, avec raison. Il ne faut pas déranger les oiseaux pendant leur reproduction, mis là, je n’ai as empiété sur leur territoire.
Grande aigrette (Egretta alba) Great withe egret
Elle est protégée par la loi. Elle est passée près de l’extinction à cause des massacres qu’elle subissait au XX siècle, pour obtenir ses grandes plumes blanche en nuptiale, pour orner les chapeaux des dames.
1994 : première nidification en France au lac de Grand lieu. 2008 : 200 couples en France.
Bien qu’elle connaisse actuellement une phase d’expansion démographique et géographique en France comme en Europe, elle reste considérée comme quasi menacé dans notre pays du fait du petit nombre de colonies et de leur vulnérabilité.
Aigrette garzette (Egretta garzetta) little egret
Elle a fait son apparition en France au début du XX s en colonisant d’abord la Camargue. Grâce aux hivers plus doux, elle hiverne désormais à peu près partout sur la frange du littoral français depuis une trentaine d’années. Ici sur la Rance, la première observation date de 1983, elle est sédentaire depuis 1990 et la première nidification était en 1997.
C’est un petit héron entièrement blanc au bec long et noirâtre, les pattes sont noires et doigts jaunes. Pendant la période nuptiale, l’adulte porte sur la nuque 2 à 3 longues plumes effilées (les « aigrettes ») des plumes scapulaires recourbées et de longues plument sur le plastron ; les « lores » (zone entre l’œil et la base du bec) normalement bleu-vert, deviennent rougeâtres lors du pic de la parade, et les doigts peuvent alors devenir roses ou rouges.