Les canards
Nette rousse (netta rufina) Anglais : Red-crested Pochard
Canard plongeur. Son mode d’alimentation s’apparente aux foulques, elle est végétarienne (plantes aquatiques), alors que les autres canards plongeurs sont plutôt carnivores. Le nombre de mâles est très supérieur à celui des femelles. Le parasitisme est fréquent chez les nettes rousse, une femelle peut déposer ses œufs (isolés ou parfois sa totalité) dans un nid de Colvert ou de Chipeau.
Le mâle :
La femelle et ses petits :
Dispute et collision, pour une place tranquille sur la branche !
Trop drôle, j'adore !
Canard souchet (Anas clypeata) Shoveler
Canard de surface reconnaissable à son bec très large. C’est l’anatidé qui possède l’appareil filtrant le plus perfectionné. Il promène son bec de gauche à droite en aspirant sans cesse, filtrant le plancton, végétaux, insectes. Les nicheurs sont en déclin en Bretagne avec moins de 50 couples.
Canard chipeau (Anas strepera) Gadwall
C’est un très beau canard discret des eaux douces. Il est un peu plus petit que le colvert. On reconnait le mâle par son miroir blanc bien visible
Canard pilet (Anas acuta) Pintail
Canard de surface très élégant avec son grand cou et sa longue queue effilée. Il se nourrit en eaux peu profondes et aussi en broutant à terre, il est essentiellement végétarien, mais complète son régime avec des insectes, mollusques …
Sarcelle d’hiver (Anas crecca) Teal
En hiver, la France accueille en moyenne un peu plus de 100 000 sarcelles d’hiver. Dans les années 1970 la population nicheuse était estimée entre 500 et 1 000 couples. Par contre aujourd’hui, ce ne sont plus que 200 à 500 couples qui se reproduisent en France. La taille limitée de la population nicheuse justifie sa vulnérabilité en France.
La parade nuptiale
Femelle sarcelle et ses petits, en Islande
Sarcelle d'été (Anas querquedula)
Eaux douces peu profondes. Visiteuse d'été, hiverne en Afrique.
Canard siffleur (Anas penelope) Widgeon
Longueur 40-46 cm, envergure 75-85 cm. C’est un visiteur d’hiver, il niche dans les régions boréales et sub-arctiques. C’est un véritable « brouteur », sur le littoral il mange des algues, à terre il broute les graminées et des trèfles, dans les eaux douces, il prend lentilles d’eau … Les mâles font une migration de mue. Le canard siffleur est actuellement en expansion en Europe, il niche dans 15 pays.
Femelle siffleur et ses petits, en Islande
Fuligule milouin (Aythya ferina) Common Pochard
Longueur 38-41 cm, envergure 66-75 cm
Habitant lointain de la Sibérie jusqu’au milieu du XIX siècle, il a progressivement glissé vers le sud. Environ 3000 couples se reproduisent maintenant en France, première reproduction en 1930. Mais c’est surtout en hiver qu’on peut le voir. Canard plongeur ( 1 à 4m). Il peut se nourrir exclusivement d’invertébrés ou uniquement de végétaux.
Fuligule morillon (Aythya fuligula) Tufted Duck
Longueur 36-38 cm, envergure 69-73 cm. Canard plongeur. Le mâle possède une courte huppe à la nuque, œil jaune d’or et bec bleu et noir. C’est le plus répandu et abondant des fuligules passant l’hiver dans nos pays. Il se nourri en grande partie de mollusques, il peut plonger à 7 et 8 m de profondeur. Il peut aussi pratiquer le parasitisme des nids d’autres espèces ou de son espèce. Depuis la fin du XIX siècle il s’est avancé en direction de l’ouest et du nord de l’Europe. Il s’est reproduit pour la première en France en 1952.
Fuligule milouinan (Aythya marila) milieux littoraux, on peut le voir en haltes migratoires. Il ressemble au Morillon, avec le dos gris et pas de huppe.
Canard colvert (Anas platyrhynchos) Mallard
En France il est présent en tant qu’hivernant et nicheur les individus sauvages du nord de l’Europe et de Sibérie sont migrateurs et viennent grossir nos effectifs en hiver les couples se forment très tôt, les parades sont notés dès le mois de septembre avec l’acquisition du plumage nuptial et se déroulent le plus souvent dans des sites éloignés du lieu de reproduction le cantonnement ne s’effectue en moyenne qu’à la fin de la période de chasse, début février. Il peut utiliser des nichoirs ou des cavités pour nicher
Les populations subissent des manipulations à l’occasion de lâchers à des fins cynégétiques, susceptibles d’entrainer une pollution génétique. Malheureusement les tableaux de chasse énormes, ne peuvent être maintenus que par ces apports.
Jeunes canetons qui chassent les mouches sur l'eau !
Harle bièvre (Mergus merganser) Goosander
Canard plongeur, il peut plonger 20 à 30 secondes à 10 m de profondeur. Chose originale, il niche dans un trou d’arbre, parfois à 12 m de hauteur ! Les petits quittent le nid 2 jours après leur naissance, en sautant dans le vide, comme ils sont très légers, ils ne se font pas mal à l’atterrissage, et c’est impressionnant à voir ! c'est pareil pour le Garrot et le Harle piette.